© 2019 Questions Théoriques la revue

  • Facebook - Black Circle

famille endormie

Eva Niollet

Famille Endormie est une écriture collective menée depuis 2014 par l'auteur et des membres de sa famille proche. Des carnets vierges sont remplis, racontant les rêves nocturnes de chacun, l’écriture est continue, scandée par une édition annuelle qui offre à tous une vision synthétique. Ce travail provient d’un besoin vital de donner un sens à cet étrange groupe arbitraire qu'est une famille.

Une famille, nous la vivons le plus souvent comme distribution imposée de drames multiples dont les causes nous échappent.

Mais requis par cette écriture comme autorisée par sa familialité, un artisan photographe ruiné, une vendeuse de boîte de sardines, une adolescente et une personne en fin de vie procèdent ensemble à ce dévoilement méthodique du tréfonds de leur être.

Il s’agit là certainement d’une forme bricolée d’exploration commune mais aussi d’une tentative de faire quelque chose d’un chaos collectif. C’est pourquoi cette pratique possède aussi un intérêt pour le public : elle est montrée ici comme un moyen d’élaborer des raisons de vivre ensemble.